top of page

Le magnétisme et la médecine chinoise.

Dernière mise à jour : 22 nov.

Quel est le lien entre le magnétisme et la médecine chinoise ?


Mais avant tout qu'est-ce que le magnétisme et la médecine chinoise ?

Le magnétisme


En tant qu’être vivant, une énergie circule en permanence dans tout notre corps. Cette douce force peut contribuer à rééquilibrer les différentes énergies de notre organisme :

  • sur le plan physique et externe : muscles, peau, os, nerfs.

  • sur le plan interne : organes tels que l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire, la vessie, les organes sexuels… ;

  • ainsi que sur le plan mental et psychique, en harmonisant notre énergie intérieure.


Le Yin & Yang
Le Yin & Yang

La médecine chinoise


La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système de santé global et millénaire né en Chine il y a plus de 2 500 ans.

Elle repose sur une vision énergétique et *holistique de l’être humain.


Les 5 éléments
Les 5 éléments

Elle considère que notre organisme est intimement lié à l’environnement naturel et que notre santé dépend de cet équilibre avec le monde qui nous entoure.




Le point commun entre le magnétisme et la médecine chinoise


Dans la médecine chinoise, le corps et l’esprit ne sont pas séparés : ils forment un tout en interaction constante et que la maladie n’est pas seulement une simple défaillance physique, mais comme un déséquilibre des énergies vitales.

Son rôle du praticien est donc d’identifier et rétablir cet équilibre, plutôt que de seulement traiter les symptômes.


Comment j'aborde les soins énergétiques en alliant le magnétisme et la médecine chinoise ?


Les grands principes de la médecine chinoise


La MTC repose sur plusieurs notions fondamentales :

  • Le Qi (ou Chi) : c’est l’énergie vitale qui circule dans le corps par des méridiens (canaux énergétiques). Une bonne santé dépend d’un Qi fluide et équilibré.

  • Le Yin et le Yang : deux forces complémentaires qui symbolisent les opposés nécessaires à l’harmonie (froid/chaud, repos/action, intérieur/extérieur…).

  • Les Cinq Éléments : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau, qui représentent les cycles et interactions de la nature, appliqués à l’organisme et à ses organes.

  • La MTC comprend les disciplines suivantes :

  • L'acupuncture, la phytothérapie chinoise (plantes), Le massage Tui Na, Le Qi Gong et le Tai Chi , La diététique chinoise.

    (Lire article : Le magnétisme, Le magnétisme, la douleur et les chakras)


Le point de vu du magnétisme


Le corps énergétique est composé de sept couches (aura), toutes reliées à l’énergie universelle provenant du ciel et de la Terre. Ainsi, notre corps énergétique est en constante interaction avec notre environnement.

Lorsque nous ne sommes plus centrés et ancrés, perturbé dans notre quotidien à travers l'alimentation, le sommeil, les émotions, cette connexion se fragilise et entraîne une perturbation énergétique. Celle-ci peut d’abord affecter le plan physique, puis se répercuter sur nos corps énergétiques, créant ainsi un déséquilibre intérieur et extérieur, ainsi qu’un impact sur notre mental.


La séance


Lorsque j’aborde une problématique, je commence par questionner la personne sur la raison de sa venue, mais aussi sur son environnement, l’ambiance dans laquelle elle vit, ses préoccupations et son état psychologique.

Je m’intéresse également à ses habitudes de vie, comme l’alimentation et le sommeil, tout comme en médecine chinoise. Je laisse la personne s'exprimer. A ce moment, la personne peut évoquer des évènements du passé important (accident, deuil, burn-out, conflit, familiaux.. . ) qui n'ont à première vu rien à voir avec les raisons de la venue au cabine.

Le but de cette entretien est pour moi la possibilité de faire parler la partie sensible de la personne. d'entrer en contacte avec son âme et son corps énergétique.


Le soin


Lors du soin, j’interviens en fonction des zones physiques, externes ou internes, selon la problématique, pour plonger progressivement dans le corps énergétique. C’est à ce moment que l’aspect spirituel entre en jeu.

Le soin se déroule de manière intuitive, selon ma propre approche.Le corps énergétique de la personne peut me transmettre des informations à travers des flashs visuels ou des ressentis sensoriels.

Au cours de la séance, je suis souvent amenée à rééquilibrer les chakras, pour favoriser la circulation du Qi (l’énergie vitale) dans chacun d’eux, afin d’harmoniser l’ensemble du corps énergétique.

Ainsi, le Qi peut circuler plus librement à travers les méridiens, renforçant l’équilibre global.

Sur un plan plus spirituel, ce soin peut également contribuer à libérer des blessures anciennes ou des blocages karmiquew inscrits dans les différents corps énergétiques.


Chaque soin : sa problématique, chaque soin : son receveur du soin, chaque receveur du soin : son résultat et sa vitesse.


L’équilibre énergétique n'apparait pas d’un coup : il se construit progressivement, au rythme propre à chacun, selon la nature du blocage énergétique et le chemin de conscience de l’âme.

Parfois, la personne n’est pas encore totalement prête à accueillir le changement, ou peut manifester une résistance inconsciente  et c’est parfaitement juste ainsi. Cela signifie simplement que le moment n’est pas encore venu.

Chaque soin reste bénéfique, car il agit là où c’est nécessaire et au moment le plus juste pour la personne.


*Prend en compte le corps, l’esprit, les relations et l’environnement.


Prenez rdv pour vous consacrer un moment pour vous.




Commentaires


bottom of page